Saucisson d'Ardenne IGP : Ce que garantit l'Indication Géographique Protégée
Le Saucisson d’Ardenne est labellisé IGP depuis 2017. Mais qu’est-ce que l’Indication Géographique Protégée et que garantit-elle pour le consommateur ? L’Association des Producteurs de Saucisson d’Ardenne IGP vous explique ce qu’il faut savoir sur ce label de qualité européen et son rôle dans la protection de l’authenticité et de la qualité du Saucisson d’Ardenne, apprécié en Belgique.
L’Indication Géographique Protégée : quelle est la signification de ce label ?
L’Indication Géographique Protégée (IGP) est un label de qualité européen attribué à un produit alimentaire dont l’ensemble des étapes de production ont lieu dans une zone géographique spécifique. Il protège également le nom du produit dans toute l’Union européenne, empêchant les contrefaçons et usurpations d’appellations.
Cette spécialité gastronomique est fabriquée dans la région Ardenne depuis des siècles. En l’an 2000, les producteurs de salaisons ardennaises se sont fédérés afin de préserver son authenticité et défendre ce produit noble de notre terroir ardennais. L’Audesa était née. Depuis, elle a mené le dossier devant les différentes instances afin de faire reconnaitre ce produit de notre terroir sous IGP par l’Europe. En 2017, le Saucisson d’Ardenne a obtenu sa reconnaissance officielle comme IGP, après plusieurs années de lutte contre la production de contrefaçons en dehors de la zone définie.
Que garantit un Saucisson d’Ardenne IGP pour le consommateur ?
Choisir un produit labellisé IGP, comme le Saucisson d’Ardenne, offre au consommateur une garantie de qualité et d’authenticité. Un contrôle officiel veille à ce que chaque producteur et l’ensemble des acteurs de la filière respectent scrupuleusement les conditions de production définies dans le cahier des charges. Ce dernier détaille le processus de fabrication exact. Dans le cas du Saucisson d’Ardenne IGP, il s’agit de la mêlée, de l’embossage, de la maturation, du fumage et du séchage. Ce cahier des charges peut être réajusté en fonction de l’évolution des techniques de fabrication et des spécificités du terroir ardennais.
Comme les autres produits labellisés IGP, le Saucisson d’Ardenne s’inscrit dans une tradition locale bien ancrée, où la notion de terroir est fondamentale. Le terroir protégé est une zone géographique spécifique, dans laquelle un produit puise ses caractéristiques grâce à une combinaison unique de facteurs naturels, comme le sol, le climat, la topographie et le savoir-faire.
La fabrication du Saucisson d’Ardenne est ainsi profondément liée à la région ardennaise et à ses spécificités.
Un gage de préservation du savoir-faire local
L’IGP protège également l’économie locale, empêchant la délocalisation de la production. En effet, toute entreprise qui tenterait de produire du Saucisson d’Ardenne en dehors de la zone géographique « Ardenne » perdrait son label IGP. Cela assure donc non seulement un produit authentique, mais aussi la préservation de l’emploi local.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’IGP et le Saucisson d’Ardenne ?
Les membres de l’Association des Producteurs de Saucisson d’Ardenne IGP se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous pouvez nous contacter via le formulaire en ligne.