Comment bien conserver du Saucisson d’Ardenne IGP ?

Comment bien conserver du Saucisson d’Ardenne IGP ?

Le Saucisson d'Ardenne IGP peut être conservé pendant une longue période, à condition de suivre les méthodes de stockage appropriées. Dès lors, comment préserver ses saveurs dans le temps ? L’Association des Producteurs de Saucisson d’Ardenne IGP vous donne ses conseils de conservation pour prolonger le plaisir de la dégustation de votre Saucisson d’Ardenne.

Les caractéristiques du Saucisson d’Ardenne IGP

Le Saucisson d'Ardenne peut se conserver plusieurs semaines, voire plusieurs moisLe Saucisson d’Ardenne IGP se distingue par plusieurs caractéristiques :

  • Son goût fumé, obtenu grâce au fumage au bois de hêtre et de chêne.
  • Sa texture ferme et sèche: il dispose d’une humidité plus faible que celle du saucisson gaumais par exemple, ce que lui donne une consistance plus dense.
  • Son mélange de viande de porc et de bœuf: contrairement à son homologue gaumais, exclusivement composé de porc, le Saucisson d’Ardenne peut contenir jusqu’à 40% de viande bovine.
  • Un assaisonnement naturel, préparé avec des épices locales et naturelles. 

Quelques conseils de conservation du Saucisson d’Ardenne IGP 

Il y a plusieurs façons de conserver un Saucisson d’Ardenne. Si vous souhaitez qu’il continue à sécher, privilégiez un endroit tempéré entre 15 et 20 degrés. Un lieu frais, sombre et bien aéré, comme une cave ou un garde-manger, est idéal. Vous pouvez alors le suspendre ou l’envelopper dans un linge en coton.

Si vous souhaitez éviter qu’il ne sèche davantage, vous pouvez le placer au réfrigérateur, toujours dans un essuie en coton.

Il peut arriver qu’un léger duvet blanc, appelé mycélium, apparaisse à la surface du saucisson. Ce champignon inoffensif peut simplement être retiré en rinçant le saucisson à l’eau tiède avant de l’essuyer avec un chiffon propre.

Combien de temps conserver un Saucisson d’Ardenne IGP ?

Un Saucisson d’Ardenne IGP peut se conserver plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Contrairement à d’autres produits alimentaires, il n’y a pas de date limite de consommation. Toutefois avec le temps, un mauvais stockage peut altérer ses qualités gustatives et rendre le saucisson rance par exemple.

Les erreurs à éviter pour ne pas altérer le goût du Saucisson d’Ardenne IGP

Pour conserver toutes les saveurs de votre Saucisson d’Ardenne IGP, certaines erreurs sont à éviter. D’abord, ne l’emballez pas dans du plastique ou du papier aluminium : cela favorise la macération et le développement de moisissures indésirables qui peuvent altérer son goût et sa texture.

L’environnement de stockage est également important. Un endroit trop sec risque de faire sécher plus vite le saucisson et de le rendre dur. À l’inverse, une atmosphère trop humide peut entrainer l’apparition de moisissures qui nuisent à sa qualité.

Enfin, si vous conservez votre saucisson au réfrigérateur, pensez à le sortir une heure avant de le déguster. Cela lui permet de retrouver sa texture et ses arômes.

En savoir plus sur la conservation du Saucisson d’Ardenne IGP ?

Les membres de l’Association des Producteurs de Saucisson d’Ardenne IGP restent à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.

 

 

Reconnu sous IGP

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.