Comment bien choisir un véritable saucisson d'Ardenne IGP ?

Comment bien choisir un véritable saucisson d'Ardenne IGP ?

Le Saucisson d’Ardenne IGP est un élément  majeur du patrimoine gastronomique ardennais, connu pour son goût typique et son parfum fumé.. Mais comment reconnaitre un bon Saucisson d’Ardenne artisanal ? L’Association des Producteurs de Saucisson d’Ardenne IGP vous en dit plus sur les spécificités de cette salaison ardennaise, appréciée en Belgique et dans les régions limitrophes.

Quelles sont les spécificités d’un Saucisson d’Ardenne artisanal ?

Plusieurs éléments permettent de distinguer le Saucisson d'Ardenne IGPPlusieurs éléments permettent de reconnaitre un Saucisson d’Ardenne IGP, tels que son parfum fumé, sa texture spécifique et ses arômes uniques issus d’un savoir-faire ancestral.

Un goût fumé distinctif et authentique

Le fumage est une étape essentielle dans la fabrication du Saucisson d’Ardenne qui lui donne son arôme typique. Celui-ci est réalisé avec du bois de hêtre et de chêne dans des fumoirs séculaires.

Une texture et une composition spécifiques

Le Saucisson d’Ardenne se distingue également par sa texture particulière avec un grain de 4 à 8 mm. Son séchage lent lui donne une texture plus sèche et ferme avant consommation. Après l’embossage, il doit perdre au moins 20% de son poids pour garantir cette consistance typique, la qualité du produit et répondre au cahier des charges de l’IGP Saucisson d’Ardenne 

Une recette aux ingrédients rigoureusement sélectionnés

La recette traditionnelle intègre jusqu’à 30% de viande de bœuf dans la mêlée (c’est-à-dire le mélange des différentes viandes et épices utilisées pour la réalisation du saucisson). Sa saveur acidulée provient de la fermentation de ce produit du terroir ardennais. Les sucres présents dans la mêlée entrainent, avec les conditions d’humidité et de température requises, une fermentation lactique du produit et lui confèrent cette saveur acidulée spécifique. 

L’assaisonnement se fait avec des épices simples et naturelles (sel, poivre, muscade, ail, laurier… ). On ajoute parfois un peu de vin rouge, du rhum ou du cognac dans la mêlée, mais cela est à la libre appréciation du producteur certifié IGP Ardenne. 

Ce respect des matières premières et du processus de fabrication, encadré par un cahier des charges, permet d’obtenir un produit de haute qualité, à la saveur équilibrée entre fumé, épicé et légèrement acidulé.

Vérifiez la présence du label IGP sur votre Saucisson d’Ardenne

Le Saucisson d’Ardenne est protégé officiellement par une Indication Géographique Protégée depuis 2017, après une longue bataille menée par les producteurs de la zone protégée IGP Ardenne (province du Luxembourg et cantons limitrophes) contre les contrefaçons et autres usurpations de produits.

Ce label IGP impose que le saucisson soit produit exclusivement dans la région reconnue sous IGP Ardenne. Toute utilisation abusive du terme « Ardenne » est interdite par la législation belge et européenne. Pour être sûr de l’authenticité du produit, vérifiez toujours la présence du logo jaune et bleu de l’IGP sur l’emballage.

Plus d’informations sur le Saucisson d’Ardenne IGP ?

Les membres de l’Association des Producteurs de Saucisson d’Ardenne IGP sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous via le formulaire en ligne.

Reconnu sous IGP

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.